Je ne sais plus où j'en étais dans les news d'hier, donc voici ce qu'on sait jusqu'à présent:Chaton est rentré tard dimanche soir et s'est endormi au volant de sa voiture. Elle a percuté la borne centrale de l'autoroute, a fait quelques tonneaux pour finir sur le toit. Une autre voiture l'a alors percuté de plein fouet.Il était encore vaguement conscient lorsqu'il a été désincarcéré de la voiture, ensuite les versions divergent sur soit il a perdu connaissance avant d'arriver à l'hôpital [St Luc, Wolluwé], soit il était toujours conscient à son arrivée mais ils l'ont mis sous calmants.Les médecins n'ont pas osé lui faire les tests pour voir s'il était paralysé ou pas (pour ne pas le blesser d'avantage). Lundi à 6h du matin,toujours dans le coma, il est entré en salle d'opération pour qu'on lui retire le sang qu'il avait dans le cerveau. Opération prévue pour durer 4heures, elle en a duré sept ^^;;Les chirurgiens ont pu drainer le sang dans son cerveau, mais ont trouvé des caillots de sang dans son tronc cérébral. Ils n'ont pas voulu y toucher car c'est une zone trop sensible. Pour l'instant, ils préfèrent attendre que ça se résorbe de soi-même. [on espère quand même qu'ils aient pensé aux anti-coagulants ^^; ].Côté fractures: il a également la cage thoracique et les deux bras.Après une nuit, son état est jugé stable (dans le style: ne s'est pas dégradé). Les médecins ne savent toujours pas se prononcer. Ils ne savent pas quand Chaton sortira du coma, ni dans quel état. Les possibilités negatives évoquées sont quand même: paralysie, amnésie, trouble de la parole, trouble psychomoteur... et légume ...Chaton va subir un scanner cet après midi, on en saura plus sur son état à ce moment là. Je vous tiens au courant ^^
Voici maintenant, les dernières nouvelles de Chaton à 17h45.(Désolée de parler parfois de manière clinique. Ce n'est pas de la froideur, à chacun sa manière de canalyser le stress):* Points négatifs:- Chaton est toujours dans le coma, ce qui inquiète les médecins. Comme ils ne lui donnent rien pour l'endormir. Il aurait déjà du se réveiller, ce qui n'est pas le cas.- en plus des infos données plus tôt, il a une (deux?) fracture(s) du crâne et 5 ématômes dans le tronc cervical. Les ématômes sont de grandes tailles et font peut-être pression sur des zones importantes côté fonctionnement cérébral. Les médecins craignent les séquelles.- il a également une coupure au torse du à la ceinture de sécurité. * Points peut-être positifs, mais mitigés:- D'après celui qui l'a percuté (maintenant, il faut encore voir l'honnêteté des propos), Chaton lui aurait dit avant de perdre consciencequ'il s'était endormi au volant. Si c'est vrai (et pas un mensonge pour essayer de couvrir un autre type de collision entre les deux voitures), ça voudrait dire que juste après l'accident, Chaton avait encore ses facultés cognitives et motrices (même si c'était juste pour parler).Malheureusement comme ensuite les ématomes ont enflés et ont fait pression sur des zones du cerveau, c'est peut-être après le choc que le plus gros des dégats s'est fait (sans compter le sang dans le cerveau qu'ils ont drainé hier matin). Donc le fait que Chaton "aurait" encore eu ses facultés juste après l'accident ne veut peut-être plus rien dire maintenant * Points positifs (garder le meilleur pour la fin ):- Chaton respire seul, sans assistance respiratoire.- l'encéphalogramme à côté de lui dans sa chambre montre une activité cérébrale.- sa main bouge de temps à autre - il essaye parfois de se retourner sur le côté (mais est sanglé pour ne pas bouger).La conclusion positive que j'ai envie de tirer est que parmi les séquelles qu'il pourrait garder, on peut déjà virer la tétraplégie ^^;;;Plus que jamais Chaton a besoin de votre soutien (prières, pensées positives, etc...), et sa famille également. Le ton utilisé par sa maman au téléphone est celui de quelqu'un qui se résigne et se prépare au pire ...Les médecins restent très flous, mais ont quand même dit que si Chaton se réveille, il en aura pour plusieurs mois en soins intensifs. Sa maman m'a dit qu'ils allaient probablement fermer le bail de l'appartement de Chaton de Mont St Guibert, et redéménager toutes ses affaires chez eux, en attendant que les choses aillent mieux. Elle m'a demandé, s'ils en arrivaient là, si ils pourraient avoir de l'aide des amis de Chaton pour le déménagement de ses affaires.Pour ma part, j'ai déjà répondu oui.Même si l'idéal pour tous serait qu'on n'ait pas à en arriver là et qu'il se réveille rapidement sans trop de dommage... :,)...Plus de news ce soir, avec le résultat du scanner ^^
Alors, dernières nouvelles pour aujourd'hui: les résultats du scanner sont arrivés.Comme craint: les 5 hématômes sont *très mal* placés. Les médecins doivent attendre qu'ils se résorbent d'eux-mêmes pour mesurer ensuite les dégats qu'ils laissent derrière Chaton est toujours dans le coma, mais ils ont effectués quelques tests.- un test de douleur dans les jambes et il a réagit. Point positif: la transmission nerveuse fonctionne. Point négatif: les médecins pensaient qu'il avait rien aux jambes, ils reconsidèrent le cas ^^;;;- un test de douleur dans les bras: seul un a réagit ils ne savent pas pourquoi l'autre ne réagit pas. Nerfs endormi? ou sectionnés?Il continue à essayer de se redresser/se retourner sur le côté. Cela pourrait vouloir dire qu'il perçoit un inconfort (douleur?) et tente dese mettre inconsciemment dans une position plus confortable. Cela veut dire qu'inconsciemment il plonge dans son acquis pour savoir que sur le côté il sera mieux que sur le dos... Donc, cela veut dire que le cerveau fonctionne quand même... du moins en partie.Sa maman craint désormais pour sa mémoire (long terme? court terme?) en plus du reste.Pilie l'a vu ciller des yeux tout à l'heure. Enfin, pas sure d'après la maman. Mais si c'est le cas, même si ce n'est qu'un REM, c'est déjàpositif En gros, des petites améliorations, mais encore beaucoup d'incertitudes et d'inquiétudes pour l'avenir ^^;;;Tant que Chaton n'est pas réveillé, ils ne peuvent que spéculer sur son état. Mais annoncent déjà plusieurs mois en soins intensifs Plus de nouvelles demain...Bonne soirée à tous et toutes ^^
Alors, je viens de discuter avec la maman de Chaton: en fait, il aurait répondu par la pression de la main et par un hochement de tête à une question de l'infirmière ))Dans les points positifs, on peut en déduire qu'il est capable d'entendre, de raisonner et de communiquer.Cependant, il n'est toujours pas réveillé. Les réponses ont donc été faites dans une espèce de semi-coma, semi-sommeil.Toujours aucune à cause du plâtre ^^; )Plus de news ce soir
Page générée en 0.105 secondes avec 31 requêtes.