Jeu 15 Janvier 2026, 12:53:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

ASSOCIATION

ACTIVITÉS

Univers

Cités

Bizavoü

Murder Party

PRATIQUES

Auteur Sujet: Une sage Décision  (Lu 13479 fois)

Hors ligne Roselyne

• Acolyte
  • **
Re : Une sage Décision
« Réponse #15 le: Mer 20 Octobre 2010, 18:28:08 »
Bon, mon petit grain de sel concernant la délégation impériale.

Certains ici se plaignent du manque de discussion possible avec la délégation, ce qui m'amène à me demander "avons nous joué au même GN ?" OO;

Rappel de la première réunion:
- les membres de la délégation proposent de rencontrer les gens seuls pour leur poser des questions, apprendre à connaître ces gars de la Légende, et pour qu'ils soient plus à l'aise pour parler. REFUS DES AVENTURIERS (enfin, de celui qui se posait en tant que chef, Lellwynn, vivement soutenu par Erwan)
- les membres de la délégation proposent ensuite aux aventuriers de venir les voir pour parler et poser des questions. REFUS sur le ton "on a autre chose à faire". Rien qu'avec cette attitude, la délégation pouvait décider de mettre les voiles sur le champ ! Il y a eu un manque total de respect des persos par rapport à ceux qui leur ont fournis de l'aide depuis longtemps et à qui ils sont censé être loyaux. Les persos ne sont comportés comme si tout leur était DU; et ont mordu la main qui nourrit.

Et ensuite ?
La délégation a décidé de rester quand même pour essayer de pousser au dialogue (trop bons trop cons). Il a fallu dépenser une énergie dingue pour arriver à ce que l'un ou l'autre daigne finalement nous parler. Je garde en mémoire deux bons moments de roleplay avec "Lili" et les Melikis (sorry pour l'orthographe ;) ). Mais à quel prix ? ^^

Y a eu des défauts des deux côtés, je l'admets volontiers. ;-)  Mon regret dans la délégation impériale, est qu'à la grande réunion, quand ça a commencé à partir en (...)ouilles, j'aurais du taper du poing sur la table tout de suite pour peut-être rappeler qui étaient les boss.  ;-)
(mais c'était pas la mentalité de base de mon perso, hélas ;)  Sinon vous auriez morflé ;-))) )

Donc, si certains ont eu l'impression qu'il était impossible de discuter avec la délégation, sachez que l'impression du dialogue impossible a été également ressentie par les "gars d'en face" ^^;

::Roselyne::
---------------------------------------
WARNING: Psychopath Inside
---------------------------------------

Hors ligne Stephan

• Administrateurs AMW
  • Seminariste
« Réponse #16 le: Mer 20 Octobre 2010, 19:17:39 »
Bonjour,

Je tiens à remercier le staff et l'ensemble de l'équipe pnj pour l'organisation et le déroulement de ce GN.
J'ai particulièrement apprécié votre boulot, votre implication, votre sérénité, votre disponibilité, votre bonne humeur et surtout votre volonté d'offrir un maximum de plaisir à vos joueurs. Le site était très chouette et l'intendance remarquable, ce fut une joie d'en profiter comme joueur  :)

J'ai bien aimé RP avec certains PJ et certains PNJ, un peu déçu du mien mais cela me regarde  :D

Par contre, et je confirme ce qui a été dit plus haut, j'ai trouvé la seconde partie moins vibrante : les aventuriers étaient trop nombreux pour un seul maitre de jeu, cela manquait de rythme et nous étions fatigués.

Bref, je suis content d'être venu  ;)

Cela ranime la flamme.
Stephan

Hors ligne elias de mordikan

• Cités - Scenarists
  • Acolyte
« Réponse #17 le: Mer 20 Octobre 2010, 22:23:43 »
"Très vite j'ai eu des suspicions sur le contremaitre. Surtout quand le comptable a été assassiné, c'était pour moi une preuve presque évidente, et la mine d'argent était idéale pour un trafic d'armes magiques ou pour un objet magique puissant. "

Ce qui prouve que la PNJ qui jouait Percée Ivnalova à bien joué son rôle.
(Rire satanique et un tantinet stupide à la Cortex)

Il y a rire et rire. Mais pisser dans mon dos et dire que je transpire c'est plus rire !

Hors ligne Jhal

• Novice
  • Utopie de Bernor
Re : Re : Une sage Décision
« Réponse #18 le: Mer 27 Octobre 2010, 12:31:00 »
Il y a eu un manque total de respect des persos par rapport à ceux qui leur ont fournis de l'aide depuis longtemps et à qui ils sont censé être loyaux. Les persos ne sont comportés comme si tout leur était DU; et ont mordu la main qui nourrit.

Bon ce n'est que mon point de vue mais :
1. L'empire n'est pas la main qui nous nourrit, je dirais qu'on se démerde autant qu'on peut mais comme dit à la réunion le concours de l'Empire nous a été bien pratique et en cela nous le remercions mais on n'a rien demandé (Depuis longtemps ? Si je me souviens bien on a vu le Général seulement à notre retour de Bernoria donc aps si longtemps que ça)

2. Qui est loyal à l'empire levez la main ? ? ? (On verra peut-être les membres de l'Opus lever la main mais c'est tout et pour rappel logique par rapport au TI, les membres de l'opus ne peuvent être les élus, puisque les élus de la prophétie  sont ceux qui ont empêchés le rituel la nuit de Walpurgis)

3. Question de logique et de point de vue, quand tu apprends que tu es Jésus et que ton père est Dieu et que t'a une grande destinée, tu vénère Ponce Pilate ? non, je ne crois pas... Du coup quand tu apprends que tu es l'objet d'une grande prophétie et que tu vas sauver le monde, tu te prends pour un king et les king sont parfois irrespectueux envers les autres autorités, je ne pense pas que ce soit un problème de RP mais un problème de point de vue...

Donc, si certains ont eu l'impression qu'il était impossible de discuter avec la délégation, sachez que l'impression du dialogue impossible a été également ressentie par les "gars d'en face" ^^;

Ca je veux bien croire,  bien que je ne me sente pas très concerné, mon souci se situe plutôt dans le départ rapide (ce qui précipita l'idée que les aventuriers devaient quitter les lieux).
« Modifié: Mer 27 Octobre 2010, 12:44:49 par Jhal »
La vie est un long fleuve tranquille, une comédie pour les cartésiens et une tragédie pour les sentimentaux...
J'ai fait mon choix !

Hors ligne Liono

• Administrator
  • Prieur
    • A.M.W.
Re : Re : Re : Une sage Décision
« Réponse #19 le: Jeu 28 Octobre 2010, 10:15:16 »
Que je sache, vous êtes tous citoyens de l'Empire (sauf éventuellement un qui se reconnaîtra) et lui devez allégeance...

Enfin si j'ai bien lu tous vos historiques... La preuve, vous croyez tous en son panthéon !
  • Bidouilleur de règles
  • Court partout - le cousin de Passe...

Hors ligne Erwan

• Acolyte
  • **
    • http://www.vde.be
« Réponse #20 le: Jeu 28 Octobre 2010, 12:42:20 »
Moi, je ne veux etre citoyen d'aucun Empire...... on va ou Bernor guide nos pas.......

C'est pas parce que j'accepte les religions chretienne, mulsumane,..... que je suis francais.

;D ;D ;D ;D ;D ;D
'est le Vietnam
On se croirait a Saighon

Hors ligne Jhal

• Novice
  • Utopie de Bernor
Re : Une sage Décision
« Réponse #21 le: Jeu 28 Octobre 2010, 12:53:40 »
Que je sache, vous êtes tous citoyens de l'Empire (sauf éventuellement un qui se reconnaîtra) et lui devez allégeance...

Enfin si j'ai bien lu tous vos historiques... La preuve, vous croyez tous en son panthéon !

Exact on est citoyen dans le sens ou nous vivons sur ces terres, rien à voir avec de l'allégeance. Pour rappel beaucoup de gens ont des contentieux avec l'état (marrant cette phrase s'applique aussi IRL)  ;D

En même temps, je fais l'avocat du diable car moi, perso, je n'ai rien contre l'Empire mais je ne vénère que la Grande Mage ( mon idole) et Bernor (pas au même niveau mais presque).
De même, je ne me sens pas tellement concerné par un quelconque manque de respect envers les délégués impériaux, je ne pense pas en avoir outré un seul...
La vie est un long fleuve tranquille, une comédie pour les cartésiens et une tragédie pour les sentimentaux...
J'ai fait mon choix !

• Cités - Scenarists
  • Acolyte
« Réponse #22 le: Mar 02 Novembre 2010, 03:17:53 »
Rien de telle que la philosophie des fées qui sont des mecs riant... (mécréants... mouarf)
Il y a rire et rire. Mais pisser dans mon dos et dire que je transpire c'est plus rire !

Hors ligne llellwyn

• Seminariste
« Réponse #23 le: Mar 02 Novembre 2010, 10:18:46 »
C'est comique ces points de vue biaisés ;-)

Les hommes des steppes ne sont pas citoyens de l'empire, ils l'ont toujours clamé
Les elfes de mon clan non plus (du moins eux ne le voyaient pas comme tel dans le passé d'où je viens)
Certains autres personnages charismatiques ont toujours exprimé leur mépris envers l'empire

Je me marre également en lisant "la main qui vous nourris" : la communauté n'a jamais rien demandé.  Alors certes la protection impériale fut bienvenue mais de là à en faire une source de respect imposé il y a une marge.  Nous vous protégeons alors que vous n'avez rien demandé donc ... vous nous devez respect et obéIssance ...

Enfin, l'impératrice est la première personne dont nous devrions nous méfier dans la mesure où elle tient son pouvoir de droit divin et qu'il existe des suspicions quant au fait que les dieux aient éventuellement étés créés par d'autres (les Aladans).  Cette théorie est véhiculée par Dakota qui a déjà convaincu plus d'un membre de la communauté.

Faites le compte : pourquoi donc nous mettrions-nous à genoux ?

Hors ligne llellwyn

• Seminariste
« Réponse #24 le: Mar 02 Novembre 2010, 10:51:22 »
Mon message ne plaira sans doute pas, ... mais moi je n'ai pas aimé.

Cela fait quelques jeux que je me demande quel est le libre arbitre des joueurs ?

Je trouve le poids du destin vraiment trop lourd, la direction scénaristique vraiment trop pesante.

En résumé :

- Les aventuriers interrompent un rituel important pour la survie du monde : rituel non indiqué, fait dans un champs devant une auberge par un type dont la tronche est pleine de runes et des hommes bêtes qui attaquent comme seuls poteaux indicateurs.  A croire que le mage n'a même pas pensé à demandé à un pouilleux du coin de dire à toute personne approchant de rester à l'écart pendant 15 minutes ...

En gros, impossibilités pour les aventuriers de ne pas libérer le démon.

--> Une campagne qui part clairement vers ce soucis de démon alors que le pitch était la découverte d'anciennes cités perdues ... Certains joueurs restent déterminés à trouver ces cités ... mais cela devient

- les aventuriers partent dans le passé résoudre le soucis : pour moi ce fut clairement le meilleur jeu de la campagne, bravo !

- les aventuriers reviennent et apparaissent "comme par hasard" au lieu où se trouve le trone de la juge qui avait condamné le démon ...

- les aventuriers partent vers Bernoria et "comme par hasard" font une étape dans le village de Valès

- les aventuriers repartent et ont un rendez-vous avec l'impératrice dans des mines d'argent pour discuter du gros démon

"comme par hasard" c'est sur notre route
"comme par hasard" juste en partant un mur s'écroule
"comme par hasard" derrière ce mur on trouve la clé de Bernoria

Sincèrement, le moment où nous quittions les grottes et où Dakota repère une rune "comme par hasard" ... était tout simplement de trop. 

Cette succession de hasards qui n'en sont sans doute pas car vous avez probablement une histoire bien à vous qui légitime tout cela devient réellement lourde.  L'impression est clairement que les aventuriers sont poussés par une main divino-impériale ...

Je suis clairement lassé et le regrette.

D'autres éléments ont contribué à ce sentiment :

- le fait que vous ne respectiez pas souvent vos propres règles : depuis les rituels du grand mage en passant par les ombres omnipotentes et les dissipations impromptues, les annonces de sorts douteuses, ...

- le fait que les solutions passent très souvent par les PNJs : le grand mage ceci, Agenor cela, ...

- le fait que par trois fois nous allions à l'encontre d'Agenor et que chaque fois qu'on le croise il nous engueule ... alors que vous ne nous laissez aucune possibilité de faire autrement.

Nous ne pouvions pas ne pas interrompre le rituel d'Agenor à Vaillempont
Nous ne pouvions pas ne pas interférer dans la sanction de Ganzer (puisque "comme par hasard" une barrière invisible nous empechait de quitter les lieux le samedi matin)
Nous ne pouvions pas ne pas avancer vers la clé (puisque "comme par hasard"le mur s'est effondré derrière nous)

Certes, ... ce message est plutôt critique.

De grâce ne vous justifiez pas.  J'explique juste pourquoi je suis lassé mais ce n'est en rien une critique directe de votre écriture. 

Hors ligne Frater

• Administrateurs AMW
  • Prieur
    • http://www.medieval.be
« Réponse #25 le: Mar 02 Novembre 2010, 16:48:19 »
Je ne répondrais qu'une chose; le "comme par hasard" fait partie des scénarios; sinon, il ne se passerait jamais rien...

Si vous deviez éviter tout les écueils... Cela serait un GN où vous vous emmerderiez fort...

Parfois aussi, le "comme par hasard" est une tentative de réaction dans l'urgence... et de façon plus ou moins maladroite; en cela je présente mes excuses...
Mais le départ "en masse" des joueurs sans que nous soyons au courant fut une réel surprise pour TOUS les scénaristes, et aucun arbitre identifiés comme tel n'a été mis au parfum...
Le fait de dire que tel ou tel PNJ était au courant n'est pas une référence absolue; et tu le sais mieux que quiconque: un PNJ n'est pas l'Orga...

soit passons;

D'un autre coté;

Certes la main du destin est sur vous...  Vous avez aussi le regard des Dieux qui vous observent et parient peut-être sur votre réussite ou votre échec...

Il y a encore quelques personnages que vous avez rencontré durant vos 5 années de campagne, et ceux là vous regardent, vous observent et parfois certains s'évertuent à vous mettent des bâtons dans les roues ou, au contraire, à vous aider sans se faire remarquer...

Qui se souvient de "les Crocs"?
Ou de "Senseo" de Mont Maudit?
Il y a encore Thi-Vongel...
Que penser de "Valez"?
Et Walpurgis, vous penser qu'il a envie de vous voir a Bernoria avec les Stelles?
Il y a bien d'autre personnages qui existent...

A ma connaissance AUNCUN aventurier n'a voulu savoir ce qui s'est passé depuis le carnaval... aucune demande quand au passé "qui aurait changer"...

Je dévoile un peu, mais vous vous êtes tous déjà poser ces questions; donc ce n'est pas vraiment un "Spoiller"

Mais si vous ne désirez plus d'ingérences externes et bien soit... j'en prends bonne note
« Modifié: Mar 02 Novembre 2010, 17:54:25 par Frater »
Je mets les pieds où je veux....

et c'est souvent dans la gueule...

• Cités - Scenarists
  • Acolyte
« Réponse #26 le: Ven 05 Novembre 2010, 00:04:11 »
J'aimerais répondre à Jean-Fred... tout simplement.

Ce n'est pas comme par hasard, mais des épisodes de vos aventures. Chaque live est joué selon le calendrier réel. Imaginez que la campagne soit un livre lu par un enfant ou un quelconque lecteur. Il passe les chapitres où les aventuriers ne leur arrive rien pour se délecter des passages les plus intenses; et bien VOUS jouez les passages les plus intenses.
Il ne sert à rien de jouer les creux de votre marche vers Bernoria.
Donc votre sentiment du "Comme par hasard" vient du fait que vous jouez les jours de vos persos les plus intéressants de leur vie.
Si ça se trouve, entre deux lives, il se peut que vous soyez parvenu à déjouer les noeuds d'un imbroglio lambda, ou sauvé la vie d'une frêle jeune fille sans aucun intérêt pour vos quêtes personnelles... Toutes ces choses, qu'entre deux live il vous est libre d'ajouter dans vos BG. Nous adorons lire vos BG et nous nous inspirons de vos exploits hors GN pour écrire nos scénarii.

Quant aux mécontentements de cette dernière journée, ils ne sont dus qu'à moi et à un scénario trop lourd, placé à un mauvais moment... Mais comment pouvais-je savoir en l'écrivant tous les aléas qui allaient s'y opposer??? Méa Culpa.

Au plaisir malgré tout de te revoir, motivé, pour la prochaine aventure.

Fred

Hors ligne Jhal

• Novice
  • Utopie de Bernor
Re : Une sage Décision
« Réponse #27 le: Mar 09 Novembre 2010, 13:00:36 »
Qui se souvient de "les Crocs"?
Ou de "Senseo" de Mont Maudit?
Il y a encore Thi-Vongel...
Que penser de "Valez"?
Les crocs me souvient pas.
Senseo, j'attends toujours qu'ils répondent à deux messages
Thi Vongel m'a repoussé comme un pestiféré à cause de mes accointances avec Senseo donc j'ai pas plus envie que ça de le revoir...
Valez est au coeur de mes pensées, je m'en veux toujours de ne pas avoir pu lui faire comprendre mon problème et son interaction future...Je suis impatient de pouvoir discuter avec lui mais j'ai comme l'impression que c'est pas pour tout de suite.
Il y a encore le Docteur que j'aimais bien mais il est parti quand nous étions à Seneffe  ;D

A ma connaissance AUNCUN aventurier n'a voulu savoir ce qui s'est passé depuis le carnaval... aucune demande quand au passé "qui aurait changer"...

Je dévoile un peu, mais vous vous êtes tous déjà poser ces questions; donc ce n'est pas vraiment un "Spoiller"

C'est un peu contradictoire non ?
J'ai fait mon choix !

Hors ligne Frater

• Administrateurs AMW
  • Prieur
    • http://www.medieval.be
« Réponse #28 le: Mar 09 Novembre 2010, 17:56:56 »
pour Senseo, faut voir avec son maître peut-être :D
Je mets les pieds où je veux....

et c'est souvent dans la gueule...

Hors ligne Dayo X

• Debutant
  • *
« Réponse #29 le: Dim 14 Novembre 2010, 17:34:43 »
Cela me semble quand même très linéaire comme aventure, à vous lire.

Est-ce que quand les joueurs décident de partir (comme à la taverne), ce n'est-ce pas un moyen de vouloir prendre une décision? Je veux dire, de casser un peu ce coté linéaire?

Une autre chose m'a choquée, vous parlez des Cros, de Senseo, de Thi Vongel, Valze. Pourtant, lors de la visite de la délégation impérial on a apprit que seul 3/4 (je me trompe peut être) joueurs avaient participé depuis le début, particulièrement à un moment clé. les 40pj qui étaient là, sont ils impliqué? Connaissent-ils ces noms?

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines
TinyPortal 1.6.7 © 2005-2020 | Terms and Policies

Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.142 secondes avec 43 requêtes.